vendredi 3 septembre 2021

Serrage, blindage et appareillage

On ne part pas pour plus de 600 km à vélo comme pour aller chercher le pain à l'autre bout du quartier. Même s'il ne s'agit pas de traverser l'Atacama, - un vélociste ou une grande surface seront normalement toujours à une distance raisonnable pendant ce "road trip" entre l'Ile-de-France et la région lyonnaise -, autant réduire les risques de casse ou d'avaries. Le vélo approche de la cinquantaine même s'il est en excellent état général. La vénérable Suzanne a donc subi une préparation en plusieurs étapes visant d'abord à la fiabiliser. J'ai notamment resserré les pédales qui avaient du jeu, rien de rédhibitoire mais autant éviter de briser un élément aussi essentiel au milieu de la campagne bourguignonne. Opération clé plate également sur l'accastillage et les accessoires, du phare avant aux porte-bagages en passant par les dérailleurs et les freins, ces derniers devant être d'une fiabilité exemplaire vu le poids conséquent du vélo qui, avec cycliste, dépassera le quintal!
Sur le même thème de la réduction des possibles désagréments, j'ai investi dans des pneus plus solides que les Michelin World Tour beiges et noirs jusqu'ici en place, charmants et d'aspect "vintage", mais sans doute pas à même de passer sur tous les chemins de halage et gravillons sans arrière-pensées. Donc, ce sont des Schwalbe Marathon Plus qui feront l'intermédiaire entre la randonneuse et le sol. Très connues des voyageurs à vélo, utilisées aussi par les "vélotafeurs" qui veulent éviter de crever sur le chemin du travail, ces gommes sont équipées d'une bande de roulement renforcée et censée digérer sans problème des piquants de quelques millimètres. Bonus, la section est supérieure aux Michelin (650x38 contre 650x35), gage d'un plus grand confort à défaut d'un meilleur rendement. Il a fallu écarter la dynamo mais ces enveloppes remplissent bien les garde-boues, sans les toucher. Elles sont aussi plus lourdes que les Michelin. C'est un pari, mais espérons que ces inconvénients seront compensés par une plus grande sérénité sur le trajet: le meilleur pneu, c'est celui que l'on oublie.
Enfin, un mot des équipements supplémentaires que j'ai installés pour transformer le vélo en machine à voyager: deux porte-gourdes, l'un sur la barre verticale du cadre, l'autre sur le cintre de guidon, pour disposer d'une bonne réserve d'eau à tout moment; également à portée d'oeil, un GPS Garmin Edge Explore sur lequel les tracés prévisionnels des sept jours de voyage sont déjà entrés; un phare de secours électrique; et sous la potence, j'ai fixé une petite trousse pour accueillir les objets devant être accessibles en priorité: téléphone, portefeuille, clés. 
Le porte-bagage avant est quant à lui dévolu aux outils et pièces, une pochette assez dodue, mais l'expérience montre que l'on casse toujours ce que l'on n'a pas. J'emporte donc des câbles de rechange, un dérailleur arrière complet, des clés plates, Allen et à molette, des gants, une pince, une clé à rayons, des maillons de rechange pour la chaîne, du ruban adhésif fort, un couteau, un peu de graisse... et un outil pliant pour revisser tout le reste. 
Plus costaud, le porte-bagage arrière accueillera deux sacoches latérales et un sac à dos de taille moyenne, pour les vêtements, un peu de nourriture et les trousses de toilette et de secours. Le tout étant protégé par une housse imperméable haut de gamme Vaude, dans laquelle j'ai investi avec d'autant plus de joie qu'elle est quasi dans la même couleur que Suzanne, donc orange "flashy", un avantage pour la visibilité par les autres usagers de la route. Au nom de la sécurité, j'emporte aussi un gros antivol en "U" équipé d'un câble supplémentaire pour la roue avant, et qui tiendra solidement le paquetage depuis l'arrière de la selle. Et je n'oublie bien sûr pas un kit de réparation des chambres à air, totalement vintage et instagrammable (ci-contre à gauche)!

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